Vous constatez des blessures ou êtes témoin d’une dispute: il est souvent possible d’intervenir sans vous mettre vous-même en danger

Aide aux personnes extérieures

Même en tant que personne extérieure, il est possible de protéger une personne concernée contre la violence domestique sans se mettre soi-même en danger.

TÉMOIN D’UNE DISPUTE

Si vous entendez une dispute dans l’appartement voisin, écoutez! Ne faites pas comme si rien ne se passait. Composez le numéro d’urgence de la police 117. Vous n’avez pas besoin d’intervenir vous-même auprès des voisins, c’est la police qui s’en charge.

PERSONNES BLESSÉES

Si vous constatez une blessure chez une personne, regardez-la, ne détournez pas le regard! Renseignez-vous sur l’origine des blessures. Orientez la personne vers la police ou vers un médecin.

IDENTIFIER LE DANGER

Si vous avez connaissance de la mise en danger d’un enfant ou d’un adulte vulnérable, vous pouvez adresser un avis de mise en danger directement à l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Vous trouverez ici le formulaire en ligne ainsi que de plus amples informations à ce sujet.

Questions ouvertes

Vous avez des questions sur une situation concrète et sur la manière de vous comporter? Contactez le service de violence domestique de la police de Zoug au +41 41 595 41 41 ou par e-mail. Vous pouvez également faire part de vos constatations de manière anonyme.